Alerte au faux QR Code Q-Park sur la Voirie de Marseille

False QR Code Q-Park alert on Marseille’s On street

Groupe Q-Park

FAQ TIMO

Disponibilité du service

Est-ce que TIMO est en service ?

Le paiement du stationnement par téléphone est mis en service pour le support de connexion :

  • application (disponible sur Appstore pour Apple et Google Play pour Androïd)

TIMO est utilisable pour tout le stationnement payant sur voirie de la ville de Marseille. Des affichages sur l’ensemble du parc d’horodateurs de la ville sont en cours d’installation.

L’application TIMO Marseille est dédiée au stationnement de Marseille. Cependant, une application TIMO est disponible pour les autres villes.

Non, pour payer avec votre mobile sur Marseille vous devez vous inscrire à TIMO Marseille.

TIMO est uniquement dédié au stationnement payant sur voirie de Marseille.

Actuellement, TIMO n’est pas disponible sous Windows Phone. Vous pouvez utiliser TIMO depuis votre mobile en vous connectant sur timomarseille.com.

Oui le paiement par horodateur est toujours en place pour le stationnement horaire et les forfaits Résident. Vous pouvez payer par pièces ou carte bancaire avec ou sans contact.
TIMO est un moyen supplémentaire de paiement et ne remplace pas définitivement les horodateurs.

Oui votre boîtier peut toujours être utilisé et rechargé.

Utilisation

Comment utiliser TIMO depuis mon téléphone ?

Pour souscrire à un abonnement, deux choix se présentent à vous :

  • Souscription en point d’accueil : vous pouvez vous rendre à l’un des deux points d’accueil munis des pièces justificatives. La liste des pièces à fournir est disponible, sur la page « Abonnements ».
  • Souscription en ligne : vous pouvez souscrire directement en ligne sur la page moncompte.sagsmarseille.com
    Les mêmes pièces justificatives vous seront demandées (voir page « Abonnements »).

L’inscription et l’utilisation du service sont totalement gratuites. Les tarifs appliqués sont identiques à ceux de l’horodateur. Vous paierez uniquement le temps de stationnement effectué, soit un prix au plus juste à 0,10€ près.

L’inscription est nécessaire pour utiliser le service, excepté pour le SMS qui sera prochainement disponible.
Pour s’inscrire, il suffit de remplir une adresse mail, un mot de passe, votre immatriculation et vos coordonnées bancaires.

Votre adresse mail est déjà rattachée à un compte TIMO ou à un compte abonné.
Si vous êtes déjà abonné, votre mot de passe vous a été envoyé par email. Veuillez-vous rapprocher de SAGS Marseille si celui-ci a été perdu.
Sinon, veuillez-vous inscrire avec une autre adresse email.

Vous pouvez vous connecter à votre compte depuis n’importe quel téléphone en vous munissant au préalable de votre identifiant et de votre mot de passe.

Une connexion Internet ou à un réseau mobile est indispensable pour le bon fonctionnement de TIMO. Toutefois, l’utilisation du service se fait dans une zone urbaine où la couverture réseau est satisfaisante voire très satisfaisante. Le risque d’une impossibilité d’utilisation du service est très faible.
Dans le cas où votre propre connexion était défaillante, vous avez toujours la possibilité de payer votre stationnement à l’horodateur.
Si un stationnement est en cours, vous serez débité du montant correspondant à la durée de stationnement sélectionnée ou du montant de la durée maximum dans le cas du paiement par SMS.
Pensez à charger une page web depuis votre mobile pour relancer la connexion.

Il est possible d’enregistrer au maximum cinq immatriculations différentes sur le même compte dans la rubrique « Mes favoris ». Pensez à sélectionner le véhicule utilisé lors de l’enregistrement de votre stationnement.

Oui, vous pouvez enregistrer tout type de plaque d’immatriculation.

Il n’est pas possible d’enclencher plusieurs stationnements simultanément sur un même compte. Il est préférable que chaque membre de la famille se crée un compte personnel.
Cependant, vous pouvez enregistrer les mêmes véhicules et un numéro de carte bancaire identique pour l’ensemble des comptes TIMO de la famille.

Pour repérer dans quelle zone vous êtes stationné, reportez-vous à l’horodateur le plus proche qui pourra vous indiquer :

  • La zone « orange » : stationnement payant d’une durée limitée à 4 heures consécutives
  • La zone « jaune » : stationnement payant d’une durée limitée à 4 heures consécutives
  • Les voies « rouge » : stationnement payant d’une durée limitée à 2 heures consécutives. Ces zones peuvent se situer aussi bien en zone Jaune ou Orange, non accessibles pour les « Résidents ».
Dans l’application, consultez la rubrique « Infos Ville » pour accéder au plan de stationnement de Marseille avec la répartition des zones. Vous pouvez également consulter le plan de stationnement sur sagsmarseille.com.

Vous avez la possibilité de stopper votre stationnement à tout moment. Démarrez un nouveau stationnement en prenant soin de sélectionner les données qui vous correspondent. Toutefois, vous serez débité du montant minimum fixé par la ville soit 0,50 €, excepté si vous avez démarré votre stationnement dans une période de gratuité.

Que se passe-t-il en cas de jour « Ozone » ?

La durée de stationnement sélectionnée sera reportée sur les plages horaires payantes comme sur l’horodateur.

Veuillez-vous adresser à SAGS Marseille pour signaler ce dysfonctionnement en transmettant votre justificatif de stationnement et une copie de votre relevé bancaire.

Oui, directement à l’horodateur. Vous serez ensuite informé par SMS de la disponibilité du service.

Dans un premier temps, vous devez créer votre compte TIMO dans la rubrique Mon Compte » si vous ne l’avez pas encore fait. Pour récupérer vos précédentes transactions, envoyez PORTAIL au 91001 et saisissez le code reçu par SMS. Consultez votre historique dans votre espace TIMO et téléchargez vos justificatifs.
Si vous possédez déjà un compte, récupérez vos transactions SMS en envoyant également PORTAIL au 91001 et saisissez le code reçu dans la rubrique correspondante dans votre espace TIMO.

Vous serez débité du montant de votre stationnement directement sur votre facture mobile si vous avez un forfait mobile, ou bien sur votre carte prépayé mobile dans la limite de la somme restante sur votre carte.

Contrôle

Comment s'effectue le contrôle s’il n’y a plus de ticket ?

Grâce à votre plaque d’immatriculation, les agents de contrôle interrogent leur application TIMO-Contrôle. La mise à jour en temps réel de la base de données permet d’indiquer si le véhicule est en infraction ou non.
Il consulte la liste des véhicules ayant payé leur stationnement avec TIMO, si la zone sélectionné a bien été respectée et si les forfaits Résident en cours correspondent bien à une vignette valide.
En cas de titre de stationnement invalide, un procès-verbal est envoyé par courrier au propriétaire du véhicule.

Vous pouvez contester votre amende auprès de l’officier du ministère public. Pour cela, munissez-vous d’un justificatif de votre transaction imprimable depuis votre compte. Informez également SAGS Marseille en joignant le justificatif de votre transaction et la photocopie de votre contravention.

TIMO pour Abonnés et Résidents

Je suis abonné. Puis-je utiliser TIMO ?

Si vous êtes abonné, vous êtes automatiquement pré-inscrit au service TIMO. Vous pouvez utiliser TIMO pour :

  • payer votre forfait dans vos quartiers de résidence si vous avez la vignette gratuite Résident ou Résident-Etudiant, et payer vos stationnements hors de vos quartiers
  • payer vos stationnements hors de vos quartiers, si vous avez la vignette semestre/annuel Résident ou Résident-Étudiant
  • payer vos stationnements de vos autres véhicules
 

Complétez votre inscription :

  • si vous avez déjà des identifiants (adresse mail et mot de passe lors d’une souscription de vignette en ligne), connectez-vous directement et enregistrez vos coordonnées bancaires dans la rubrique « Mon compte »
  • si vous n’avez pas d’identifiants : renseignez une adresse email, un mot de passe, votre numéro de vignette et votre immatriculation dans le formulaire d’inscription, puis enregistrez vos coordonnées bancaires.
  • si vous avez renseigné une adresse mail lors de votre inscription, vous allez recevoir un mail vous indiquant votre mot de passe provisoire. En cas de perte de ce mot de passe, merci de vous rapprocher de SAGS Marseille pour une réinitialisation.

Oui, vous pouvez utiliser TIMO pour payer votre forfait Résident.
Sur l’application, choisissez le tarif Résident (cercle jaune avec un « R »). Celui-ci s’affiche uniquement si votre vignette est en cours de validité. Vous pourrez acheter votre forfait uniquement pour le véhicule concerné par votre vignette. 
Attention : votre forfait n’est valide que dans vos quartiers de résidence, pour le véhicule correspondant à votre vignette en cours.

TIMO Entreprise : gestion de flotte

Quel est l’avantage d’utiliser la gestion de flotte pour mon entreprise ?

TIMO devient un moyen de paiement pratique pour les entreprises permettant de gérer depuis un seul et unique compte toutes les transactions d’une flotte de véhicules.
Cette fonction permet à l’entreprise de centraliser toutes les opérations liées au stationnement sur voirie concernant sa flotte de véhicules leur évitant ainsi la gestion de notes de frais ou l’avance de liquidités, mais aussi leur permettant de contrôler les stationnements et d’éditer les justificatifs pour leurs services comptables.

Il vous suffit de vous inscrire sur timomarseille.com ou sagsmarseille.com et de cocher la case « Superviseur de flotte » dans le formulaire d’inscription.

Sur votre compte superviseur vous pouvez ajouter autant de salariés que vous le souhaitez. Il vous suffit de les enregistrer avec un email et mot de passe qui leur seront communiqués.
Une fois en possession de leurs identifiants, vos employés peuvent utiliser TIMO via l’application ou Internet/Internet mobile.
Les transactions par SMS ne seront pas rattachées au compte du superviseur de flotte car celles-ci ne sont pas réglées par carte bancaire mais par facture d’opérateur mobile.

TIMO concerne le stationnement horaire dont le tarif est identique à l’horodateur. Le service permet d’ajuster au plus juste le coût du stationnement en fonction du temps réellement passé.
Consultez la rubrique « Abonnements voirie » sur sagsmarseille.com pour connaître les conditions d’attribution d’une vignette annuelle « Profession Mobile » donnant droit à un tarif préférentiel.

Les stationnements des salariés sont débités sur un seul compte pour éviter l’avance de frais par vos employés. Les prélèvements s’effectuent :

  • soit directement sur le compte bancaire enregistré par le superviseur de flotte
  • soit sur un compte pré-chargé alimenté en ligne par carte bancaire ou au guichet SAGS Marseille par carte bancaire, chèque ou espèces.

Depuis votre compte superviseur vous pouvez consulter toutes les transactions par immatriculations ou périodes, et éditer un récapitulatif.